Bilan rôliste de l'année 2022

Nouvelle année, nouvelle itération du bilan rôliste ! Le nombre de parties est resté relativement stable par rapport à l'an passé. Cinquante-sept parties jouées, ou plutôt menées puisque je n'ai été joueur que sur une unique table ! Le détail en tableau :

Jeu Nombre de parties
COPS 42
Clés en mains (Héritages) 7
Soirée enquête 3
INS/MV (3ème édition) 2
Dragon de poche 1
Donjon & Cie 1
Fallout 1
Total 57

Sans grande surprise, c'est COPS qui domine largement le classement grâce à notre partie hebdomadaire. Dans mon billet de l'an dernier, j'annonçais que la campagne nous tiendrait « au moins jusqu'à juin ». Ce n'est pas faux, la campagne n'est pas encore terminée mais devrait l'être dans les prochains mois.

En deuxième position arrive Héritages, campagne prête à l'emploi éditée par Les XII Singes, que l'on a plié en une petite dizaine de séances. J'ai publié un billet contenant une critique du jeu, que j'ai en résumé trouvé plaisant mais prévisible et dirigiste.

Petite nouveauté, cette année j'ai décidé de comptabiliser les « soirée enquête », « soirée meurtre » et autres murder party dans mon bilan. 2022 a été l'occasion de découvrir la gamme Culinario Mortale, des « dîner enquête » pour 5 à 10 personnes. Nous avons joué Mort à la carte, une intrigue gastronomique riche en rebondissements. Le jeu troque l'aspect « grandeur nature » contre l'absence de MJ et une bonne dose de dramaturgie façon Amour, Gloire & Beauté. C'était très bon et j'ai hâte d'en découvrir une nouvelle. Bien entendu, les deux autres murder parties de cette année ont été les playtests de 2 Fast 2 Murder, qui devrait sortir en 2023 en dépit de l'échec du financement participatif cet automne.

En queue de peloton arrivent les parties jouées IRL. La grosse expérience nouvelle de cette année a été de se rendre à Paris PlaJDR, événement organisé par l'association Tenebrae, sorte de mini-convention chaque dimanche d'été. C'est une bonne expérience que j'aurais aimé renouveler, n'ayant pu y aller qu'une unique fois (pour une partie d'INS/MV) faute d'un calendrier bien rempli. J'ai également pu renouer avec des parties en vrai, à la maison cette fois, pour Fallout et Donjon & Cie, la découverte de l'année qui a fait l'unanimité à la table.

Côté production, j'ai été moins prolifique que d'habitude. Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas participé au Défi Trois Fois Forgé. L'essentiel de mon temps créatif est passé dans 2 Fast 2 Murder, ma murder party inspirée par Fast and Furious et Need for Speed. L'écriture du livret a nécessité un temps considérable, d'autant plus qu'il a fallu rédiger l'intégralité des indices pour les parties de test de cet automne. Il reste un bout de chemin à faire mais le plus dur est passé et les 100 pages du livret d'organisation sont quasiment écrites et maquettées. La seule nouveauté de 2022 a été la publication de Osiris Station, un scénario d'horreur dans l'espace pour Dread RPG, en anglais. En réalité, ce scénario a été écrit en 2019 pour une soirée d'Halloween. Il a simplement été étendu et mis en page cet été.

Pour celles et ceux qui s'intéressent au côté mercantile de la chose, financement participatif mis à part, mes créations ont totalisé douze ventes cette année : 31 Fables à jouer (5 ventes), Osiris Station (5 ventes) et Fresque à jouer (2 ventes), pour un total d'environ 35€. Le taux de conversion est d'environ 4%, c'est-à-dire qu'un jeu téléchargé 100 fois recevra quatre contributions financières. C'est à peu près identique sur DriveThruRPG et sur itch.

Bonne année 2023, et on se retrouve l'année prochaine pour un futur bilan !

links

social