Bilan rôliste de l'année 2021

Quand quelqu'un a une bonne idée, on la pique et on la recycle.

Qu'est-ce qu'on a joué ?

Épidémie ou pas, 2021 a été plutôt riche en jeu de rôle. Il faut dire que je joue en virtuel depuis 2010, autant dire que les confinements ne m'ont pas vraiment arrêté. En tout, j'ai participé à 56 parties dont seulement 2 ont lieu autour d'une table physique. J'ai aussi de façon écrasante été maître du jeu l'année passée : 54 parties comme MJ contre 2 parties comme joueur. Un tableau, un tableau ! Bon, ok, le voilà :

Jeu Nombre de parties
INS/MV (3ème édition) 1 33
COPS 14
Clés en mains (Héritages) 4
Abstract Donjon 2 2
Mais comment peut-on être parasite ? 1
Techniques d'interrogation 1
Levez-vous et combattez 1
Total 56

Sans trop de surprises, c'est INS/MV qui arrive en tête puisque la première moitié de l'année a été consacrée à terminer la campagne Fire & Ice et à jouer quelques scénarios cultes, dont Le Pendule de Jean-Pierre Foucault 3 et L'Envol. C'est mon jeu de rôle fétiche donc il devrait y avoir quelques sessions en 2022 mais a priori beaucoup moins. COPS arrive bon second avec le début de la campagne que je suis en train d'écrire, Au nom de l'agua. Ce sera sûrement le jeu #1 de 2022 avec son rythme hebdomadaire qui devrait encore nous tenir au moins jusqu'à juin. En troisième position, Héritages vient se caser. C'est une campagne au rythme mensuel commencée en septembre, jusqu'ici le cap est tenu et elle devrait encore nous procurer une petite dizaine de séances.

En fin de classement, on trouve les one-shot: une double partie d'Abstract Donjon en tant que joueur et trois petits jeux expérimentaux plein de fun.

Et la création alors ?

Côté production, 2021 a été aussi riche que 2020. En mars est sortie la Fresque à jouer (également disponible en PDF à prix libre), à mi-chemin entre la collection d'aides de jeu génériques et l'album photo. J'ai encore une fois participé au Défi PTGPTB Trois Fois Forgé avec trois jeux disponibles:

  • Le Placard des Profondeurs, cocktail approximatif de Delta Green, Laverie et Abstract Donjon avec une touche de Blades in the Dark.
  • Bakemono, une aventure à la Lady Blackbird où une bande de personnages issue du Japon féodal raconte l'histoire tragicomique d'un samurai maudit et de la suite de roturiers qui souffre dans son sillage.
  • Exsilio, un jeu/campagne bac à sable à tendance éco-guerilla mêlant un méta-jeu d'intrigues politico-corporatistes et un jeu OSR sur des animaux anthromorphes se rébellant contre l'oppression industrialo-capitaliste.

Reste plus qu'à y jouer…


  1. voir cet autre article pour les ajustements maison. 

  2. dans une version maison pour jouer dans l'univers de Mass Effect. 

  3. supplément Insh'Allah Heaven & Hell (c'est l'Envol qui est dans Insh'Allah) d'INS/MV, plus disponible dans aucune librairie mais les PDF sont diffusés gratuitement

links

social