La tournée des opérateurs mobiles

Presque tous les ans, je change d'opérateur mobile pour profiter des nombreuses offres promotionnelles réservées aux nouveaux clients. En général, tout se passe très bien : portabilité du numéro, couverture réseau et tarifs avantageux (souvent aux alentours de 5€/mois). Cette année en revanche, j'ai enchaîné quelques déconvenues assez étranges et je suis passé par pas moins de quatre opérateurs.

Sosh : le commencement

Initialement je profitais d'un forfait « série limitée » de Sosh à 10€/mois pour 70Go de données, SMS/MMS/appels illimités. Le tarif était valable un an. À son expiration, plutôt que de me faire payer plein pot (25€/mois !), Sosh m'a migré en avril sur une autre série limitée à 15€/mois pour 80Go. J'ai donc commencé sans me presser à chercher une autre offre moins chère.

RED by SFR : passage éclair

En juin, RED propose une offre mobile à 5€/mois à vie, sans engagement avec 20Go de données. Ça me va très bien, je souscris, la portabilité se fait.

Dès le premier jour, les ennuis commencent : le réseau est nul. À mon travail, je ne capte plus du tout les appels, à la maison, c'est mitigé. La 4G passe néanmoins partout donc je me dis que je vais activer VoLTE pour recevoir les appels à 4G. Après tout, j'avais cette option chez Sosh et ça fonctionnait plutôt bien.

Sauf que le passage chez SFR a fait disparaître le paramétrage VoLTE de mon téléphone. Après vérification, il faut activer une option (gratuite, heureusement) sur son forfait. Je le fais, je patiente 24h… rien. Je contacte le SAV SFR qui, fidèle à sa réputation, m'envoie un tuto pour configurer Internet sur son téléphone. OK. Je les relance, même réponse.

En attendant, je rate un appel sur deux. Je décide de regarder ailleurs.

Syma : pas cher, pas cher

Mon attention se porte sur Syma Mobile, un opérateur virtuel qui exploite le réseau Orange. Chouette, je me dis que ça va résoudre mes problèmes de réception et peut-être même de VoLTE ! Quel optimisme. En tout cas, je change début août.

Alors Syma, c'est pas cher : 5€/mois pour 20Go (en promo), 2€/mois pour 2Go ! Mais c'est nul. Certes, retourner sur le réseau Orange me permet de capter les appels. Par contre, les SMS arrivent et partent dans le désordre, avec un retard pouvant aller jusqu'à une heure. Pire, les SMS des numéros courts n'arrivent plus du tout, ce qui casse la double authentification de ma banque. Cerise sur le gâteau, les appels sortants ont tendance à ne pas passer et il me faut trois ou quatre tentatives pour réussir à joindre quelqu'un.

Je me plaignais plus haut du SAV SFR (enfin, celui de RED qui n'est joignable que par message) mais alors le support technique Syma, c'est quelque chose. Messagerie en ligne H.S., je me rabats sur le service téléphonique. On m'explique que le problème va être escaladé au service technique pour investigation. Trois jours plus tard, je reçois un SMS m'indiquant que mes services réseaux vont être réinitialisés. Je dois réinstaller les paramètres APN de mon téléphone.

Je le fais et je constate vite que les problèmes n'ont pas du tout été réglés. Pire, dans la manip', Syma a réinitialisé ma messagerie vocale, effaçant dans la foulée un message laissé par un médecin. Bravo les veaux.

Sosh : la boucle est bouclée

J'abandonne. Fin septembre, je tombe sur une promo Sosh série limitée à 10€/mois pour 40Go de données. Je saute dessus. Carte SIM reçue et activée la semaine dernière, tout fonctionne parfaitement : 4G, appels, SMS (y compris numéros courts), VoLTE.

Conclusions

En bref, ce petit tour de manège a pas mal renforcé les impressions que j'avais déjà sur l'état du secteur des télécoms mobiles en France. Au-delà d'Orange (qui a ses travers mais qui, dans l'ensemble, fournit un service de qualité et pas trop cher via Sosh), la téléphonie est un secteur où le service client est naze et on cherche surtout à faire du chiffre rapidement en gagnant des abonnés, sans trop se réoccuper de leur rétention.

  • La portabilité du numéro fonctionne bien (j'ai le même depuis… 2003, je crois !?), quelque soit l'opérateur. La résiliation est automatique et gratuite, c'est bien rodé. On reçoit la SIM à l'avance donc en général il n'y a qu'à la changer le jour J et il n'y a pas d'interruption de service.
  • La couverture 4G est franchement correcte chez tous les opérateurs avec des débits raisonnables.
  • VoLTE qui n'a fonctionné que chez Orange, étrangement.
  • SFR est fidèle à sa réputation de SAV pas terrible (chez RED en tout cas).
  • Des problèmes de réseau franchement inexplicables, aussi bien chez Syma en MVNO que chez SFR sur un réseau en propre, avec dans les deux cas un SAV à la ramasse sur les problèmes techniques plus complexes que la configuration de base. Impossible de joindre un véritable support technique.

Je ne parle pas de Bouygues dans cet article tout simplement parce que je ne crois pas avoir jamais été client chez eux. J'ai longtemps été client Free en revanche et j'ai rien de particulier à dire sur cette période, si ce n'est que j'ai changé pour avoir une meilleure couverture 4G quand la techno a commencé à être déployé. J'avais quelques problèmes de réseau chez Free hors des grandes agglomérations qui devraient théoriquement être résolus mais je n'ai pas vraiment d'incitation à essayer (puisque Free ne gère pas VoLTE alors que c'est devenu un usage important pour moi).

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