RPG a Day 2023

Vous connaissez le principe: 31 questions liées au jeu de rôle pour chaque jour du mois d'août. C'est l'édition 2023, la dixième de #RPGaDay et la quatrième à laquelle je participe. Allez, sans plus d'ambages, c'est parti.

1. Premier jeu de rôle joué (cette année)

Si mon agenda est correct, il s'agit d'une séance de ma campagne hebdomadaire de COPS, le jeudi 12 janvier.

2. Premier maître du jeu

Mon tout premier MJ était un camarade de lycée en seconde. J'avais été intrigué par la couverture d'un de ses livres de D&D3.5 en classe, le Manuel des monstres si mes souvenirs sont bons. Il nous avait proposé d'organiser une partie à l'occasion. Le dernier jour de cours, il avait demandé à notre prof de bio si, plutôt que de regarder un film avec le reste de la classe, on pouvait s'isoler dans la salle d'à côté pour jouer à Donjons et Dragons. Le prof avait accepté et il nous a mené mon premier one-shot. Je ne me souviens plus vraiment de mon personnage (pré-tiré, un ranger je crois). L'intrigue consistait à sauver la fille d'un notable du coin, kidnappée par des gobelins. En réalité, on a découvert à la fin que la jeune femme avait orchestré sa propre disparition pour échapper à un mariage arrangé. Merci Marc-Antoine, c'était une sacrée première aventure !

3. Premier jeu de rôle acheté (cette année)

J'ai été assez sage cette année, d'autant que j'attendais encore quelques foulancements précommandés l'année dernière. Le premier jeu que j'ai acheté cette année est donc Ultime Vengeance 3D en financement participatif. C'est un jeu qui émule les mécanismes des films d'action, aussi bien des blockbusters que des séries B. Le film est intradiégétique, un peu comme dans Brain Soda, et la façon de raconter a autant d'importance que l'action en elle-même, un peu comme dans Wushu.

4. Dernier jeu de rôle acheté

Il s'agit d'un scénario de Culinario Mortale, le dîner enquête grandeur nature : L'Expédition Mortelle. Un meurtre digne des meilleurs télénovellas, qui nous a donné deux heures et demi d'amusement, et qui m'a surtout permis, à moi le meurtrier, de m'en tirer in extremis. :D

5. Le plus vieux jeu auquel j'ai joué

Sauf erreur de ma part et en ne comptant pas les jeux assez anciens mais pour lesquels je n'ai joué qu'à des éditions ultérieures, je pense que le jeu sorti le plus tôt auquel j'ai joué est Toon. C'est un jeu assez précurseur, sorti en 1984 (1994 en France) qui permet de jouer des cartoons, façon Looney Tunes ou Tex Avery. Je n'en ai fait qu'une seule partie, en vocal, vers 2011 ou 2012. Elle ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs à part que toutes nos actions avaient tendance à partir dans l'absurde. Je ne crois pas que ce soit la faute du jeu, plus un symptôme du type d'humour qui faisait rire la table. À retester à l'occasion.

6. Mon jeu préféré auquel je ne peux jamais jouer

J'adore La Méthode du Docteur Chestel, un jeu de rôle permettant d'incarner des thérapeutes qui visitent littéralement la psychée inconsciente des patients pour les guérir de leurs afflictions. C'est un livret court mais écrit de manière particulièrement efficace (52 pages !), avec une grande originalité. Le jeu, français, est sorti en 1991, presque trente ans avant Inception (et pan, dans les dents Christopher). J'ai écrit plusieurs scénarios pour Chestel entre 2011 et 2016, mais aucun n'a jamais pu être joué parce que les joueurs motivés pour participer n'étaient jamais dispo au même moment. Cela dit, l'auteur du jeu, Daniel Danjean, a fait savoir qu'il travaillait actuellement sur une nouvelle édition. Peut-être que cette fois, ce sera la bonne ?

7. Le JDR le plus malin auquel j'ai joué

Pas vraiment le plus « malin », cela dit Fiasco est le jeu de rôle qui a le plus changé mes préconceptions sur le genre. C'est un jeu de rôle narrativiste, qui permet de raconter des histoires d'arnaques et d'embrouilles ratées dignes des frères Cohen, sans aucun MJ. Le game design est excellent, c'est une super façon de présenter le jeu de rôle à des débutant⋅es que les manuels de 400 pages rebutent.

8. Personnage préféré

Cette question sert surtout à me rappeler que je ne joue pas autant que ce que j'aimerais, et que je suis plus souvent meneur qu'à mon tour. Pas de réponse, toc, démerdez-vous avec ça.

9. Dé préféré

Dé à dix faces, les chiffres sont inscrits en chiffres romains.

10. Mon histoire d'ambiance préférée

La plupart des nouvelles écrites par G.E. Ranne pour INS/MV sont des petites pépites de narration et de sous-entendu. Je ne sais plus dans quel supplément elle se trouve 1, mais l'historette qui laisse à croire que l'Archange Laurent est responsable du 11 septembre 2001 me tue de rire.

11. Le jeu le plus bizarre auquel j'ai joué

Mais comment peut-on être parasite ? ne peut que décrocher la palme d'or de cette catégorie. Quatre aliens planifiant l'invasion de la Terre prennent possession du cerveau d'un humain malheureux. Pas de chance, chaque alien contrôle une partie différente de sa délicieuse cervelle. En attendant que l'assimilation soit complète, il faut se comporter comme un humain parfaitement normal, et surtout, continuer à travailler : la malchanceuse victime est cadre au sein de l'entreprise UOB, leader dans le secteur péritels. C'est complètement barré, à la limite entre le génie et le délire fiévreux.

12. Un vieux jeu auquel je joue encore

INS/MV. Première édition sortie en 1991, ma première partie était en 2009, je ne passe jamais plus de trois mois sans y jouer. Des Anges, des Démons, une guerre secrète parmi les humains, en même temps, comment voulez-vous résister à ça ?

13. La fin tragique d'un personnage la plus mémorable

Mes personnages ne meurent pas, ils prennent leur retraite.

14. Mon achat préféré en convention

Je pense que je n'ai rien acheté lié au jeu de rôle en convention depuis au moins cinq ans, et je serais bien en peine de déterminer ce que c'était. Mon « achat » préféré de convention est SteamShadows, dont deux exemplaires m'avaient été offerts par son auteur lors d'une convention que je co-organisais vers 2013/2014. Bon, l'un des exemplaires est parti en club, l'autre a été offert à une amie. Mais ça n'en restait pas moins une attention super gentille et le meilleur remerciement que l'on m'ait fait sur les trois ans où j'organisais cette conv.

15. Mon module/one-shot préféré de convention

Je sais pas, c'est une question pour les américains qui jouent des modules scénarisés dans les conventions organisée par Wizards of the Coast, non ?

16. Un jeu que j'aimerais avoir

Oh ben plein mais la plupart de ceux que j'aime et auxquels je joue, je les ai. Enfin, par contre, je cherche encore le supplément Daemonis Compendium de la première édition d'INS/MV. C'est le seul bouquin qui me manque pour compléter ma collection. Alors, euh, si vous avez ça dans vos placards, faites-moi signe pour que je vous en débarasse ?

17. Le jeu le plus drôle auquel j'ai joué

Non merci, le jeu où il faut refuser l'aventure, m'a donné quelques moments d'anthologie. Mais franchement, beaucoup de jeux ont un potentiel comique énorme si on sait bien s'entourer.

18. Mon système préféré

Ma réponse change toutes les six semaines environ mais en ce moment, j'ai un petit faible pour le système de Donjon & Cie, qui est en réalité celui de Macchiato Monsters. Simple, efficace, avec un système permettant d'abstraire la limitation des ressources, c'est un bijou.

19. Mon aventure publiée préférée

J'ai un petit faible pour Le Pendule de Jean-Pierre Foucault publiée dans le supplément Heaven & Hell d'INS/MV, mais difficile d'en dire beaucoup sans devoir divulgâcher une bonne partie du scénario. Toujours est-il que la scène finale dans les escaliers ? La chair de poule, les amis.

20. J'y jouerai encore dans vingt ans

Vous avez pas lu ma réponse sur INS/MV ?

21. Mon JDR préféré sous licence

Le fanboy hurle Force & Destinée de la version FFG du jeu de rôle Star Wars, même si je crois lui avoir préféré le système imaginé par Modiphius pour le jeu de rôle Fallout. Peut-être que tout changera quand j'aurai enfin lu mon exemplaire de STALKER.

22. Mon meilleur achat JDR d'occasion

Le bouquin de base de la troisième édition d'INS/MV est sans doute l'achat d'occasion que j'ai le plus rentabilisé.

23. Le JDR aux visuels les plus cools

Le GURPS Discworld, même si c'est de la triche puisqu'il reprend les illustrations faites par Paul Kidby pour les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.

24. Un JDR simple ou complexe auquel je joue

Le jeu le plus complexe que je tolère encore est La Légendes des cinq anneaux, mais la concurrence de L'Empire des Cerisiers pourrait bien le conduire au rebut plus rapidement que prévu.

25. Un JDR que je possède auquel je n'ai encore jamais joué

Ben, STALKER du coup. Et c'est 100% faute de temps pour lire le manuel.

26. Ma feuille de personnage préférée

Alors, en fait je joue en grande majorité en ligne, donc je vois rarement des fiches de perso papier. Celle faite par Le Grümph pour Dragon de Poche est super bien fichue, avec tous les rappels de règles dessus. Du coup ce sera ma réponse. Mettez des rappels des règles sur vos modèles de feuille de perso !

27. Un jeu dont j'aimerais une nouvelle édition

Franchement, je dirais aucun. Il y a déjà beaucoup de nouvelles éditions qui sortent, certaines bien, d'autres non. Je pense que le jeu de rôle a bien évolué ces quinze dernières années, notamment grâce au courant narrativiste. Si vous y tenez, faites-moi une nouvelle mouture de Cendres (cf. #30) avec un système un peu plus léger.

28. Le jeu le plus flippant auquel j'ai joué

Le jeu d'horreur où les actions se résolvent avec une tour de Jenga: Dread. L'idée de matérialiser l'équilibre précaire d'une situation horrifique par une tour branlante est géniale. Sauf que moi, j'ai la tremblotte alors que ça me plonge dans des états de stress rapidement incompatibles avec la progression de l'aventure. Néanmoins, c'est très efficace pour faire monter la flippe !

29. Ma rencontre la plus mémorable

Je sais pas et je m'en fous, je veux pas raconter mes anecdotes de partie qui n'intéresseront que les cinq personnes qui y étaient ! La meilleure rencontre sera celle que tu me feras jouer à ta table.

30. Un JDR obscur auquel j'ai joué

Cendres. Je ne sais pas si c'est un jeu si obscur que ça. C'est un JDR français de 2002 qui se passe des décennies après un cataclysme qui a détruit la civilisation. Elle est doucement en train de se reconstruire, avec des technologies d'antan assez mal comprises. Et le pouvoir est extrêmement fragmenté, avec un retour à un système féodal où de multiples baronnies locales se marchent sur les pieds. Le système est infâme en plus d'être extrêmement punitif mais l'univers est fascinant. C'est du post-post-apo français ! Moi j'adore.

31. Mon JDR préféré de tous les temps

La réponse tient en six lettres et un caractère spécial. Faites un effort, Je vais pas vous l'épeler non plus.


  1. Dites-le moi si vous savez, que je mette cet article à jour et que j'ai l'air moins idiot. 

links

social