RPGaDay2018
La version 2018 du questionnaire pour discuter jeux de rôles au coin du feu.
Quoi
1. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le jeu de rôles ?
Raconter des histoires cools et en inventer.
2. Que recherches-tu dans un jeu de rôles ?
Principalement un cadre de jeu, ou au moins des accroches qui stimulent l'imagination. J'aime bien les aspects mécaniques, mais au fond c'est vraiment pas l'essentiel.
3. Dans un jeu, quel élément te fait y accrocher sur la durée ?
La raison pour laquelle je continue à refaire jouer aux mêmes jeux, c'est parce que j'y ai encore des idées. La plupart du temps, ça tient juste à "la partie précédente était cool et j'ai une nouvelle idée donc on rempile".
4. Quel est ton PNJ le plus mémorable ?
En ce qui concerne les miens, il faudrait demander aux joueurs, mais alors dans ceux des autres, il y en a un paquet. Celui auquel je repense souvent, c'est Monseigneur Léonard, qui gère les affaires angéliques dans notre Bruxelles version INS/MV. Concrètement, c'est un énorme pourri qui couvre les pires affaires, notamment en traficotant avec Ceux-d'en-bas, et à qui on a fini par planter un énorme couteau dans le dos en lui collant les services de Dominique aux fesses. Souvenirs, souvenirs.
5. Quel est ton PNJ récurrent préféré ?
Ce gars qui crève les pneus de la voiture de flics des joueurs dans COPS quand ils la garent dans un quartier craignos sans surveillance. Il s'est encore jamais fait gauler sur aucune de mes tables, mais ça finira bien par arriver.
Comment
6. Comment les joueurs peuvent-ils rendre le monde plus réel ?
En ajoutant leur grain de sel, surtout quand c'est juste pour le plaisir de la décoration. Ta joueuse qui te décrit le rade miteux dans lequel le groupe vient d'entrer parce que "ah bah oui, c'est le bar de routier où mon perso allait otut le temps, rien n'a changé même pas le jukebox et ses chansons des années 80", c'est nettement plus intéressant que quand c'est moi.
7. Comment le meneur peut-il rendre les enjeux plus importants ?
Y a pas 15 000 solutions : faut que ça devienne personnel. Sauver le monde, c'est du pipi de chat à côté de venger la mort de ton chien.
8. Comment donner envie à d'autres personnes de faire du jeu de rôles ?
En montrant que c'est pas seulement un passe-temps qui nécessite 12h de préparation et la lecture d'un pavé de 500 pages. En réalité, la plupart des gens sont curieux et seraient intéressés pour en faire, mais les premières expériences (à D&D notamment, hum hum) se résument trop souvent à : "On a passé 3h à créer des persos et finalement on n'a rien fait".
Et puis, jouez à autre chose. Les soirées enquête, ça marche du tonnerre.
9. Comment est-ce qu'un jeu a réussi à te surprendre ?
Je suis souvent plus surpris par les joueurs que par les jeux, pour être honnête.
10. Comment est ce que le jeu de rôles t'a changé ?
J'ai pris le pli de : parler en public, improviser, dire des bêtises et maintenir l'attention sur moi.
11. Le nom de personnage-joueur le plus délirant ?
À 3:16 Carnage dans les étoiles, j'ai joué un soldat du nom de Buddh-A. Aucun rapport avec l'éveillé, c'est simplement le bruit de sa mitrailleuse lourde.
12. Le concept de personnage le plus fou ?
Pas un concept individuel, mais un délire collectif. Sur une partie de Heavy Metal (enfin, un début avorté de campagne), mes joueurs ont créé un... culte d'adorateurs et de collectionneurs de panneaux de signalisation, centré sur un androïde qui refusait à tout prix d'être leur chef. Ils sortaient la nuit pour piller les alentours de Melun et accumulaient leur trésor dans un entrepôt abandonné. Voilà, voilà.
Décris
13. Comment ton style de jeu a évolué
Je suis passé de fonctionnel et efficace à décousu et improvisé. Je ne prévois plus tellement la progression de mes personnages (et ça ne m'intéresse plus outre-mesure) et j'ai tendance maintenant à me laisser une large marge de manoeuvre pour adapter les scénarios en partie. Et en tant que joueur, je fais prendre à mes personnages des décisions qui les mettent volontairement dans la panade (en impliquant les collègues si possible) quand je trouve ça intéressant que ça dégénère.
14. Un échec qui est devenu génial
Sur ma campagne de Knight, un des PJ est fortement affecté par l'Anathème. Alors que le groupe longe une gigantesque tache de ténèbres, ledit PJ ressent un appel profond l'enjoignant à entrer dans l'obscurité. Ce qu'il fait. Le problème, c'est que la tache est au beau milieu du désert. Et il détourne donc l'attention de ses petits camarades avec un bon vieux "eh dites donc, regardez-voir là-bas c'est pas Roger ?". Ils ont tous regardé et ont tous échoué à s'apercevoir que leur pote était pendant ce temps en train de sprinter comme un dératé pour se jeter dans les ténèbres. Il leur a fallu bien des peines pour aller le chercher, le retrouver et en ressortir en vie. Et c'était pas exactement comme ça que j'avais prévu de finir le scénario.
15. Une expérience de jeu délicate mais plaisante
J'ai organisé des soirées enquête avec des personnages supposément amoureux ou en relation de couple avec des joueurs qui ne le sont pas. Déjà que c'est compliqué sur table, en grandeur nature c'est pas piqué de hannetons et croyiez-moi que j'ai un peu sué des aisselles quand j'ai expliqué ça aux joueurs. Mais ils l'ont tous bien pris, ont intégré ça dans leur jeu d'acteur et ça s'est passé comme sur des roulettes.
16. Tes projets pour ta prochaine partie
Comme certains de mes joueurs me lisent, je ne vais pas évoquer ma prochaine partie de Knight. La prochaine partie que j'aimerais bien faire, c'est avec un groupe de débutants et je pense leur faire jouer quelque chose de cool et décontracté, peut-être dans la gamme Chibi pour une prise en main facile (et pour respecter ma réponse à la question 8).
17. Le meilleur compliment que l'on t'a fait pendant une partie
"On en refait quand ?", avec une table de débutants qui jouaient pour la première ou la deuxième fois.
18. Quels visuels t'inspirent en jeu ?
Je me balade allègrement sur DeviantArt et compagnie pour trouver des illustrations. J'aime bien les illustrations d'Andy Fisher et de Simon Stalenhag, mais c'est vraiment loin d'être exhaustif.
19. Quelles musiques subliment tes parties ?
Je mets plutôt des musiques d'ambiance, soit des musiques épiques de films (qui sont assez génériques), soit des bandes sonores de jeux vidéo (parce qu'elles ne déconcentrent pas trop). Dans l'absolu, c'est vraiment du bonus et rarement incontournable chez moi.
Lequel
20. Quelle mécanique de jeu t'inspire le plus ?
J'ai un petit faible pour la mécanique de Wushu qui permet d'octroyer des dés bonus aux joueurs quand ils décrivent comment ils agissent. Le jeu devient plutôt descriptif mais ça incite la table à s'investir dans la narration et pour de l'action soutenue ça marche vraiment bien.
21. Quel système de jeu à dés te plaît le plus ?
En dépit de sa table unique multiple déséquilibrée (les mauvaises langues diront complètement pétée), j'aime bien le système 1d666 de INS/MV. C'est plutôt simple à comprendre et ça fait le taf.
Le système de Knight me plaît bien aussi principalement parce que le système de combo force les joueurs à expliquer comment ils réalisent leur action ("tu veux utiliser Technique + Parole pour ouvrir cette serrure ? Ok va me faire des détails là"). Et le système est vraiment basique : des dés six, les succès sur les pairs et les échecs sur les impairs.
22. Quel système de jeu sans dés te plaît le plus ?
Pff. J'ai dû me gratter un peu la tête avant de trouver une réponse, mais je crois que celui qui m'a paru le plus intéressant c'était Aux Marches du Pouvoir avec son système de dominos. Mais au bout du compte, c'est plus l'aspect narratif/compétitif du jeu qui m'a marqué.
23. À quel jeu espères-tu rejouer ?
Au Livre des Cinq Anneaux. J'y peux rien, j'adore ce jeu malgré l'univers pouet-pouet et tous ces figurants super classes, tellement que tes PJ se demandent ce qu'ils foutent là, et le système à "lance 312 dés et gardes-en 127". Fiche quoi, vu la dose de contradictions dans les personnages (le Bushido et la politique et l'envie d'exister sur le plan individuel ?), la léthalité des bastons et l'invraisemblable quantité d'intrigues à tous les niveaux, je pourrais y jouer des années sans me lasser. Et je trouve jamais personne pour en faire !
24. Quel jeu mériterait d'être plus reconnu ?
Pas un jeu spécifique mais un type de jeu : les gens ne font pas assez de soirées enquête. Celles que je vois s'organiser (ou que j'organise moi-même) ont toujours un succès diabolique, mais c'est la croix et la bannière pour en trouver des nouvelles. C'est juste pas très répandu et c'est bien dommage.
25. Quel jeu t'a marqué l'année passée ?
J'ai commencé à jouer sur la campagne Extrême-Orion de Sébastien Delfino avec le système Mecha de Chris Perrin, donc voilà c'est le principal changement pour cette année. Je suis encore un peu dubitatif sur le système mais on se laisse porter par le courant et on verra bien où tout cela nous fait atterrir.
26. Quelles sont tes attentes de jeu pour l'année prochaine ?
Jouer et faire jouer. Ne mettons pas la barre trop haute.
Partage
27. Ta meilleure partie de jeu de rôles filmée
Meh. Je n'en regarde quasiment pas et les rares que je regarde suffisent rarement à m'accrocher, je finis souvent par m'en désintéresser et faire autre chose à côté. HarmonQuest est une série sympathique mais surtout parce que j'ai beaucoup de sympathie pour Spencer Crittenden, qui y officie comme maître du donjon, et pour certains des invités.
28. Une personne dont le talent pour le jeu de rôles t'a inspiré
Les Carnets Ludographiques ont beaucoup changé ma façon d'envisager le jeu de rôles et j'apprécie vraiment quasiment tout ce que fait leur auteur, Sébastien Delfino.
29. Une amitié que tu as créé à cause du jeu de rôles
J'ai rencontré pas mal de gens en club, et j'ai beaucoup rôlé avec initialement des connaissances qui sont devenus des amis (pas forcément uniquement à cause du jeu de rôles, mais entre autres). Voilà, c'était super informatif.
30. Quelque chose que tu as appris à propos de jouer ton personnage
Les secrets c'est génial quand les autres les connaissent. Aucun historique, aucun passé, si détaillé soit-il, n'est intéressant tant que les seules personnes au courant sont toi et ton MJ. Surtout que dans la plupart des cas, ton MJ ne s'en souvient pas.
31. Pourquoi tu participes à RPGaDay
Parce que ça me permet de produire un article supplémentaire sur ce blog sans avoir trop à réfléchir à un sujet.