RPGaDay2017
Un petit questionnaire pour parler de jeux de rôles, en tout bien tout honneur.
1. À quel jeu de rôles déjà publié aimerais-tu jouer là, tout de suite ?
Ça dépend de la définition qu'on a de "publié". Si ça inclue les bricolages amateurs, plutôt Fate of Eleusis où on jouerait des escrocs et des pourris sur la Côte d'Azur. Si on se restreint aux jeux publiés par un éditeur, je dirais Le Livre des Cinq Anneaux, je suis toujours motivé pour jouer un bushi Kakita duelliste minimaxé au possible.
2. Quel jeu de rôles aimerais-tu voir publié ?
J'ai déjà tellement de jeux à lire... Mais ce que j'aimerais, c'est voir de nouvelles soirées enquête. Il n'y en a quasiment plus qui paraîssent et c'est bien dommage.
3. Comment te tiens-tu au courant des nouveautés rôlistes ?
Je suis le flux RSS du Grog et de quelques acteurs du milieu qui tiennent un blog, mais sinon, c'est surtout le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux qui m'amènent les actualités.
4. À quel jeu de rôles as-tu le plus joué durant l'année passée ?
Vu que je tiens depuis à peu près un an une partie hebdomadaire de Knight, le jeu de rôle de chevaliers arthuriens en méta-amures, je pense que c'est ça. Et j'en suis très content d'ailleurs, j'apprécie beaucoup ce jeu, aussi bien l'univers que le système.
5. Quelle couverture de jeu de rôles représente le mieux l'essence du jeu ?
Si maintenant il faut que je me rappelle de toutes les couvertures des bouquins... J'aime bien celle de La Méthode du Docteur Chestel.
6. Tu peux jouer tous les jours pendant une semaine. Qu'est-ce que tu fais ?
Soit on teste plein de trucs dans un pot-pourri de jeux divers et variés, soit on se fait une petite campagne sur un jeu rigolo type 3:16 ou Dragon de Poche ².
7. Quelle est la partie qui a eu le plus d'effet sur toi ?
Bêtement, je dirais la première, puisque c'est celle qui m'a initié à ce loisir. Sinon, j'avais fait une partie en convention sur du Pathfinder avec une apocalypse imminente, dans lequel les personnages étaient très puissants mais le scénario consistait en une enquête extrêmement difficile. On a eu l'impression de ne pas avancer alors qu'on a pourtant joué plusieurs heures. À la fin, le MJ a fini par admettre qu'aucun groupe n'était allé aussi loin que nous et qu'on était presque au bout, alors qu'on n'avait vraiment plus aucune idée de quoi faire. Il a également reconnu que c'était un scénario hyper difficile et quasiment impossible à résoudre. Cette expérience m'a clairement montér deux choses : 1) j'étais content que mon perso, malgré son échec, ait failli réussir, 2) je ne vois pas l'intérêt de filer un scénario d'enquête à ses joueurs s'ils n'ont pas les cartes en main pour arriver au bout.
8. Quel jeu de rôles recommandes-tu pour une partie de moins de 2 heures ?
N'importe quel jeu de rôles où la création de personnage se fait en moins de 5 minutes. Lady Blackbird ça marche bien.
9. Quel jeu de rôles recommandes-tu pour jouer une dizaine de parties ?
Sur une petite campagne, y a des tas de jeux qui font l'affaire. Ça me botterait bien de faire de L'Appel de Cthulhu sur cette durée.
10. Où trouves-tu des critiques de jeux de rôles ?
Sur Le Grog, chez les copains et occasionnellement sur le forum de CasusNo.
11. Quel jeu "mort" aimerais-tu voir renaître ?
Ben, j'ai fait jouer du Cendres récemment et c'est plutôt cool, si on omet le système assez vieillot. Vu que j'aimerais bien en avoir plus à me mettre sous la dent concernant l'univers, je crois que c'est ma réponse.
12. Quel jeu de rôles a les illustrations les plus inspirantes ?
Celles de Knight me donnent toujours pas mal d'idées.
13. Décris une expérience de jeu qui a changé ta façon de jouer.
Quand on a collectivement arrêté un partie (que je maîtrisais) parce qu'on commençait à fatiguer et que la partie ne nous intéressait pas assez pour qu'on continue. Après ça, j'ai commencé à sérieusement m'intéresser aux mécanismes ludiques pour faire des parties intéressantes avec des vrais enjeux.
14. Quel jeu de rôles est-ce que tu préfères pour une campagne sans fin définie ?
COPS avec un bon générateur d'enquêtes.
15. Sur quel jeu de rôles est-ce que tu apprécies le plus faire des modifications ?
Difficile à dire, j'ai pas bricolé tant de jeux que ça. On va dire dk², mais c'est plus parce que c'est le système vers lequel je me rabats quand un jeu arrive avec un système pourri à la mords-moi-le-noeud.
16. Quel jeu de rôles apprécies-tu le plus jouer tel quel ?
À peu près tous, je me contente souvent du système qui est conçu pour le jeu.
17. Quel est le jeu de rôles que tu possèdes depuis le plus longtemps sans y avoir joué ?
Jusqu'à récemment, Cendres, que je traînais dans mes cartons depuis 2010. Maintenant, il faudrait que je vérifie, mais je crois que c'est INS/MV Génération Perdue.
18. À quel jeu de rôles est-ce que tu as le plus joué dans ta vie ?
Difficile à dire, mais vu que j'ai tourné sur deux grosses campagnes Donjons & Dragons 3.5, c'est sûrement sur ce vénérable jeu que j'ai passé le plus de temps.
19. Quel est le jeu de rôles le mieux écrit ?
Le problème c'est que les jeux de rôles sont souvent très inégaux en terme d'écriture. Si on se borne à l'univers le mieux construit et avec les problématiques les plus intéressantes, sûrement Eclipse Phase.
20. Quelle est la meilleure source pour trouver des jeux de rôles qui ne sont plus édités ?
Les sites et forums d'occasion et bien souvent, les PDF pas très très légaux sur Internet.
21. Quel jeu de rôles en fait le plus avec le moins de mots ?
Lady Blackbird fait assez fort de ce côté là je trouve. 12 pages, dont la moitié pour les fiches de personnage pour une session complète de fun en improvisation.
22. Quels sont les jeux de rôles les plus faciles à maîtriser pour toi ?
Je commence à avoir une bonne habitude du système et de l'univers d'INS/MV sous sa 3ème édition. C'est de manière générale plutôt simple, tu colles les joueurs quelque part en leur donnant une bonne raison d'aller titiller le camp d'en face et tu attends.
23. Quel jeu de rôles a la mise en page la plus impressionnante ?
Aucune idée, j'ai pas vraiment l'oeil pour ça.
24. Quel éditeur en "payez-ce-que-vous-voulez" devrait faire payer plus ?
¯\_(ツ)_/¯
25. Quelle est la meilleure façon de remercier son maître du jeu ?
Dire "merci" et faire des retours sur la partie. C'est assez dur quand on est MJ de jauger ce qui a plu et ce qui a ennuyé un joueur, donc je sais que j'apprécie les commentaires pour mieux doser les parties suivantes.
26. Quel jeu de rôles possède les meilleures ressources ?
De ce que j'en ai vu, Dragon de Poche ² a un tas de chouettes tables et de questionnaires pour tout un tas de trucs, mais c'est de ce que j'ai compris le cas de toute la gamme Chibi.
27. Quels sont tes outils essentiels pour une bonne partie ?
IRL, des dés, des crayons et de quoi prendre des notes, si possible avec des snacks pour garder la pêche. En ligne, un bon casque avec micro (sans-fil, pour pouvoir continuer à écouter en vadrouillant dans la baraque) et une connexion qui déconne pas trop.
28. Quels films et séries sont les principales sources de citation de ton groupe de joueurs ?
La Cité de la Peur et Kaamelott sont clairement en tête, suivis de Reflets d'Acide et Donjon de Naheulbeuk. Cela dit, on s'impose plus ou moins de se détendre dessus quand ça pète l'ambiance du jeu.
29. Quel jeu de rôles en financement participatif auquel tu as participé a eu le meilleur suivi ?
Ah. Ben vu que j'ai financé qu'un seul jeu et qu'il a pas eu un suivi fou non plus (INS/MV Génération Perdue), je peux pas tellement répondre.
30. Quel mélange de genres souhaiterais-tu voir en jeux de rôles ?
Je trouve qu'on n'a pas assez de jeux pour jouer des crapules contemporaines, le genre de Balkany ou de Shkreli sans scrupule qui magouille sans complexe avec un large réseau d'influence.
31. Qu'est-ce que tu attends le plus pour l'année 2018 en termes de jeux de rôles ?
Que ça continue à être aussi cool. J'aime bien quand des jeux sortent et me prennent par surprise.