Le Clandestin (Uninvited en version originale) est un nanar de type slasher, réalisé par Greydon Clark dans les règles de l'art. C'est tellement « bien » fait qu'il n'y a finalement pas grand chose à en dire.
Le synopsis tient en une demi-phrase : chat mutant massacre yacht. Ok, élaborons. Un chat subit une mutation dans un laboratoire de génétique, s'échappe et se retrouve par un concours de circonstances sur un yacht appartenant à un entrepeneur malhonnête qui veut filer aux Caraïbes avant que le fisc ne vienne trop fouiller dans ses affaires. Il emmène avec lui cinq jeunes en plein Spring Break comme équipage, la capitaine et ses deux partenaire d'affaires.
Forcément, le chat mutant est plutôt agressif. Ou pour être exact, il est agressif avec ceux qui l'emmerdent et, un par un, chacun va lui donner de quoi se vexer. Et quand je dis vexer, c'est limite s'ils ne se font pas bouffer pour lui avoir marché sur la queue ou simplement ouvert la porte du placard dans lequel il se planque. Vénère pomme de terre ce félin clandestin. Oh, et sa mutation le rend par ailleurs venimeux, c'est comme ça, c'est cadeau.
On est sur du grand classique de l'épouvante en huis-clos, les personnages féminins sont là pour aguicher le spectateur mâle hétérosexuel (les couples se forment très vite), le monstre est moche mais la marionnette donne un cachet un peu désuet 1 aux effets spéciaux et les acteurs font au plus simple 2. Les dialogues sont assez déglingués en VF, avec des expressions qui ne veulent rien dire comme "la chasse, c'est la chasse".
À noter que la distribution n'a rien de honteuse puisqu'on retrouve George Kennedy (Airport, Mort sur le Nil, Y a-t-il un flic...), Alex Cord (Supercopter) ou encore Shari Shattuck (Terrain Miné 3).
Bref, on est sur un honnête nanar, la réalisation fait le minimum syndical mais le scénario, les dialogues, les effets spéciaux et les acteurs sont suffisamment en roue libre pour que chacun y trouve son petit plaisir.