Critique de film - Un air de famille

Étant plein de préjugés concernant Cédric Klapisch, je nourrissais quelques appréhensions concernant Un air de famille. Heureusement, il n'en est rien.

Comme souvent avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri au scénario, le film est l'adaptation d'une de leurs pièces de théâtre du début des années 90. Le principe est simple : un vendredi soir, une famille se retrouve au café tenu par Henri (Bacri) pour fêter un anniversaire. Voici donc que débarquent Yolande (Catherine Frot), épouse de Philippe (Wladimir Yordanoff), son frère, ainsi que Betty (Jaoui), sa sœur et leur mère (Claire Maurier). Enfin, Denis (Jean-Pierre Darroussin), employé du café, vient jouer les spectateurs indiscrets.

Comme le titre l'indique, on parle ici de famille. Une seule famille qui se démultiplie lorsqu'on l'observe par le prisme de ses membres : la famille d'Henri, qui l'étouffe et l'ignore à la fois, celle de Philippe, qui le porte aux nues et qu'il tente sans cesse d'impressionner, celle de Betty, qui renvoie ses convictions à une posture d'ado rebelle, celle de Yolande, qui l'érige à ses dépends en parangon de la femme aux foyers et surtout, celle de leur mère, dont les problèmes doivent être tus, quoi qu'il en coûte.

La distribution est impeccable et sublime des dialogues ciselés qui enfilent les vannes cinglantes comme des perles (à quoi s'attendre d'autre, c'est du Jabac !). Le texte est touchant dans les relations qu'il décrit entre aspirations individuelles et cordon familial, entre le rôle que l'on voudrait jouer et celui que l'on nous accorde. Et puis on peut difficilement passer à côté du texte féministe, porté par le personnage de Betty bien sûr puis dans un étonnant revirement par Yolande, qui viennent clouer le bec aux partisans du statu quo.

Bref, Un air de famille est un charmant huis-clos bourré d'humour, dont l'acidité apparente dans sa façon de dépeindre les relations familiales cache de la tendresse pour toutes les familles plus ou moins fonctionnelles qui peuplent le monde. Un bon cru de chez Jabac.

links

social