Critique de film - The Green Knight

Je suis bien embêté pour noter The Green Knight parce que j'ai aimé le film dans son ensemble. Visuellement c'est somptueux avec des images parmi les plus belles de ces dernières années (les géants, la table ronde, les paysages…). Mais… ça ne dit pas grand chose pendant 2h10.

Ou plutôt le film dit des choses mais semble ne pas être sûr de l'interprétation que l'on doit en faire. Pour être concis, The Green Knight est le rite initiatique de Gauvain (l'excellent Dev Patel) qui, pour se faire un nom comme chevalier, décide d'affronter le chevalier vert éponyme. On le suit dans son voyage, souvent seul, vivre quelques difficiles péripéties. C'est l'histoire d'un jeune homme en quête de l'honneur qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs, et surtout d'Arthur, son père de substitution.

Cependant, dans les interviews de David Lowery, le réalisateur lui-même semble ne pas être certain de l'histoire qu'il souhaite raconter. Il est assez clair durant le film que Gauvain n'est pas honorable mais qu'il aspire à le devenir. Dans le scénario et au travers des dialogues, l'honneur semble pourtant être à la fois quelque chose de noble à poursuivre mais aussi une idée parfaitement futile pour laquelle il serait ridicule de mourir. Le rôle de Morgane, la mère de Gauvain, est également ambivalent. Elle semble à la fois manipuler son fils pour qu'il parte chercher la gloire, mais aussi tout faire pour le protéger des risques de son expédition.

Enfin, le Green Knight est presque une allégorie de la nature sans pourtant que cela soit réellement exploité (ou alors les signes étaient trop subtils pour moi). Les métaphores se mélangent et s'entrechoquent dans le film, laissant planer une étrange confusion dont on a du mal à se défaire. C'est long, avec un rythme pas pressé, et on attend durant tout le film le dénouement en se laissant bercer par les belles images.

Et en même temps, ça joue très bien, c'est mis en scène avec talent. C'est un bel objet de cinéma mais que je n'ai envie de voir qu'une fois.

links

social