Critique de série - The Chair (Directrice)

The Chair (dont Directrice est le titre français) raconte l'histoire d'une professeure d'anglais dans une université fictive prenant ses fonctions comme nouvelle diretrice (chair) de la faculté de lettres. C'est correct mais assez maladroit. Niveau réalisation rien à dire, c'est propre et fonctionnel, avec un rythme tout à fait satisfaisant, une bande sonore de qualité et quelques jolies images. Le scénario et les dialogues pêchent un peu plus. Le personnel de la faculté est globalement bien écrit. Ji-Yoon (Sandra Oh) est un personnage fouillé et nuancé et même Bill Dobson (Jay Duplass) finit par dévoiler un peu de complexité autour de son avatar de prof je-m'en-foutiste et débraillé. Les élèves sont nettement moins convaincants et semblent former un bloc quasi-monolithique où tout le monde a la même opinion. Les étudiants et étudiantes n'hésitent jamais à monter au créneau, même face à des profs qui détiennent leur futur (académique) entre leurs mains, ce qui donne des dialogues qui sonnent souvent faux.

Tout l'arc narratif autour du conflit entre les élèves woke et la faculté est une succession de malentendus et d'incompréhension qui semble presque venir dire :

« au fond, leurs revendications sont légitimes mais, dans notre cas, les élèves exagèrent un peu ».

Le reste des magouilles politiques entre universitaires sont en revanche parfaitement retranscrites.

La série s'attarde aussi assez longtemps sur les déboires personnels de Ji-Yoon, peut-être pour tenter de plaire à un public plus large. Au final les six épisodes s'enchaînent à toute vitesse et on ne profite qu'assez peu cadre original de la faculté des lettres, au profit des scènes de vie plus classiques. Directrice aurait mérité de plus assumer vouloir parler de l'université et de donner un rôle plus importants aux élèves pour creuser les délicieuses péripéties que l'on peut vivre dans cet écosystème un peu à part du monde. Mais ce qui est fait est fait et la forme étant de qualité, on se lamentera juste de cette occasion à semi-manquée en espérant qu'une autre série prenne le relais.

links

social