Critique - Murderville

Terry Seattle est détective senior au services des homicides. Pour lui, un nouveau jour signifie un nouveau meurtre. Bienvenue à Murderville.

C'est quoiiiii ?

Murderville est une série d'enquête avec un principe simple mais malin qui fait la part belle à l'improvisation. Le détective Terry Seattle (incarné par le brillant Will Arnett 1) est accompagné à chaque épisode par une célébrité, invitée pour l'occasion comme « détective stagiaire ». Le petit détail qui fait mouche: ladite célébrité n'a pas accès au script de l'épisode. Elle suit donc le reste du casting de scène en scène, en menant l'enquête du mieux qu'elle le peut. Ce qui signifie improviser une infiltration dans les rangs de la mafia ou l'interrogatoire d'une cheffe étoilée. À la fin de l'épisode, ce sera à la célébrité invitée de désigner qui est coupable du meurtre…

Une seule saison est sortie pour l'instant, de seulement six épisodes de 30 minutes chacun. Mais quel casting pour débuter! Les invités sont Conan O'Brien, le footballeur Marshawn Lynch, Kumail Nanjiani (Les Éternels, Kenobi, Silicon Valley), Annie Murphy (Bienvenue à Schitt's Creek), Sharon Stone et Ken Jeong (The Hangover, Community)!

Qu'est-ce qu'on en pense ?

Et ben c'est top. Même si les enquêtes sont plutôt simples, les invités s'impliquent à fond et les scènes en impro fonctionnent vraiment bien. Tout n'est pas parfait mais il y a finalement assez peu de déchet, avec un mélange de gags absurdes, de répliques cinglantes et d'humour de situation. Will Arnett tient le fil de la série avec une main de fer et donne le ton avec un personnage loser et incompétent qui rappelle le G.O.B. des grands jours d'Arrested Development. L'humour absurde rappelle parfois Angie Tribeca, sans toutefois partir autant dans le n'importe quoi : les enquêtes restent vaguement cohérentes, histoire de laisser une chance à l'invité d'identifier le coupable.

Côté technique, pas grand chose à dire : c'est du niveau de n'importe quelle sitcom policière. Pas de belle cinématographie mais du simple et efficace, qui donne du rythme même aux scènes où l'impro semble avoir été un peu plus molle.

À noter qu'il s'agit d'une adaptation très libre de Murder in Successville, une série britannique au même principe d'impro, qu'il faut désormais que je regarde.


  1. connu principalement pour son rôle dans Arrested Development mais aussi la voix de Bojack Horseman et de Batman dans les films Lego. 

links

social