Critique de film - Incognito

Pour une raison qui m'échappe, Incognito était sur ma liste de films à regarder depuis un moment. Si je me souviens bien, on me l'avait recommandé comme étant une « bonne » comédie avec Franck Dubosc. Les guillemets sont de rigueur.

Incognito est une comédie française de 2009, réalisée par Éric Lavaine et mettant en scène Bénabar et Franck Dubosc en premiers rôles, avec Jocelyn Quivrin et Anne Marivin en second rôles. Le pitch est une sorte de resucée de Goodbye Lenin version chanteur. Luka (Bénabar) est contrôleur RATP et chanteur dans un groupe amateur. Dix ans après la séparation du groupe, en voulant impressionner sa petite amie Marion (Anne Marivin), il tombe par hasard sur un carnet de chansons composées par son pote Thomas (Jocelyn Quivrin), décédé depuis. Les chansons sont des hits et Luka devient une superstar. Mais quand il s'avère que Thomas n'est en réalité pas mort et de passage en France, Luka décide de lui cacher la vérité. Il embarque dans son mensonge son embarassant coloc' Francis (Franck Dubosc), un mime raté à qui il demande de se faire passer pour un riche comédien afin d'expliquer le nouveau train de vie de Luka.

Les gags du scénario s'écrivent tous seuls : Luka doit cacher les traces de sa staritude, Francis profite du mensonge pour exploiter Luka, les quiproquo avec Marion s'enchaînent. C'est cousu de fil blanc jusqu'à la fin, sans aucune surprise. Ce ne serait pas si gênant si le film parvenait à être drôle. Malheureusement, les dialogues sont archi-prévisibles et les acteurs peinent à en faire quelque chose: Bénabar n'est pas vraiment à l'aise dans la comédie et Dubosc en fait des caisses. Il n'y a qu'Isabelle Nanty et François Damiens qui sortent un peu leur épingle du jeu dans de (trop) courtes apparitions. Le film d'ailleurs profite du réseau de contacts de la production, avec un passage sur le plateau de Denisot et un double caméo de Pierre Palmade assez gênant.

Niveau réal, il n'y a pas grand chose à dire. Ce n'est pas particulièrement beau mais ce n'est pas moche non plus. On est dans la moyenne de la comédie française: pas de prise de risque, pas de mise en scène compliquée. Le point le plus positif du film: sa musique, au-dessus de la moyenne (si on aime Bénabar).

Pas grand chose de plus à se mettre sous la dent malheureusement. On sait comment le film va se terminer dès que l'intrigue démarre, et le scénario se paie en plus le luxe d'avoir une morale franchement douteuse. Côté Bénabar, c'est sa première expérience de jeu au cinéma (il avait été régisseur et réalisateur sur des courts avant sa carrière musicale), lui confier le rôle titre était une décision risquée qui n'a pas vraiment payé.

4/10.

links

social