Drôle a deux qualités indéniables : la candeur de son scénario et son casting aux petits oignons. Je n'ai vu que des bribes de 10 pour cent, la série précédente de Fanny Herrero qui parlait déjà, d'une certaine façon, de spectacle et de rêves de célébrité. Drôle se penche sur les vies entremêlées de quatre comédien⋅nes, plus ou moins jeunes et au talent plus ou moins grandiose : Nezir, dont le talent pour l'écriture n'égale que son manque de thunes, Aïssatou, qui est à un doigt du stardom, Bling, ancienne star reconvertie en gérant de comedy club et Apolline, étudiante friquée prête à tout claquer pour monter sur scène.
La série parle surtout de la jeunesse, de sa vie et de ses aspirations. Les dialogues des personnages principaux sont crédibles et les acteurs touchants. L'amitié entre Aïssa et Nezir est probablement une des relations les plus sincères que la télé française ait réussi à mettre à l'écran. Aucun sujet évoqué n'est traité par-dessus la jambe, y compris certaines problématiques d'habitude franchement tabous comme l'avortement.
Le scénario est par moments plutôt prévisibles, chaque personnage suit sa propre histoire selon des trajectoires que l'on connaît bien. Mais la sauce prend parce qu'on y croit. On croit aux embrouilles de couple, aux plateaux télé hypocrites, aux problèmes d'addiction, à la pression familiale.
La réalisation se fait quelques petits plaisirs ici et là et laisse le temps d'apprécier les dialogues. Les scènes de stand-up sont drôles (sans être à se tordre de rire). Les vannes font mouche quand elles doivent, et tombent à plat quand elles le doivent ! Il y a un soupçon d'humour cringe quand inévitablement nos chouchous finissent par bider sur scène, mais ces scènes sont rares (et bien entendu temporaires).
Ce n'est pas la meilleure série française mais c'est une bonne comédie qui invite à un peu moins de cynisme et un peu plus de bienveillance. Une saison 2 ne serait définitivement pas de trop.