Les Envahichieurs est un album de bande dessinée écrit et dessiné par l'excellent Marc Dubuisson. C'est un recueil de strips, dans l'esprit de ses productions précédentes (Ab absurdo et Amour, djihad et RTT, que j'avais adoré), dans lequel des extraterrestres débarquent sur Terre suite à un désastre écologique sur leur planète. En vain, les aliens vont tenter d'avertir l'humanité que celle-ci court à sa perte si elle n'abandonne pas sa croissance capitaliste effrénée.
Bon, moi qui suis d'habitude très client de l'humour de Marc Dubuisson, cet album ne m'a pas laissé une forte impression. Comme d'habitude, le dessin est épuré, pour ne pas dire minimaliste, mais ce n'est pas gênant, l'humour des strips étant - d'habitude - porté par un sens affûté de la punchline. Mais est-ce que c'est parce que le maître a, à force, épuisé tous les sujets ? Ou bien simplement ce qui me faisait rire il y a quelques années a perdu toute rigolitude face à un climat politique particulièrement anxiogène ? Je ne sais pas. Cela fait déjà plusieurs années que je trouve que les strips de Dubuisson tournent en rond, sans beaucoup de renouvellement. Il faut bien dire que depuis le premier Ab absurdo (sorti en 2016), peu de choses ont changé. L'écologie est toujours la cinquième roue du carosse et le macronisme est encore bien vivant.
Alors oui, les « envahichieurs », ces aliens pétris de bonne volonté prêtent à sourire. Après avoir détruit leur planète à grands coups d'industrialisation, les voilà sur Terre à prévenir l'humanité afin de lui épargner de subir à son tour le même sort. Ces envahisseurs sont immédiatemment catalogués bobos-écolos-wokistes par les humains, et donc rebaptisés « envahichieurs », jeu de mot digne de l'oncle gênant à Noël.
Que dire de plus ? Pas grand chose, hélas. Les gags tournent autour des marottes habituelles de Dubuisson et puisent allègrement dans l'actualité : les éditorialistes de télé, les politiques, l'écologie, le capitalisme, etc. Ce n'est pas particulièrement fin et la majeure partie des strips partagent d'ailleurs le même ressort comique :
- un alien décrit factuellement un comportement humain,
- un autre alien décortique ce comportement au point de le rendre absurde,
- les aliens s'étonnent que les humains adoptent ce comportement absurde.
Un exemple suffit pour illustrer le schéma qui va se répéter dans tout l'album : « oh là là, les humains se partagent des techniques d'amincissement en se privant de nutrition pourtant essentielle, quitte à risquer leur santé ?! » dans un strip qui dénonce les régimes. Et vous avez le principe, qui pourra être décliné à toutes les sauces.
Au bout du compte, les vannes sont finalement très consensuelles 1 et n'ont ni le mordant, ni le cynisme qu'on pouvvait retrouver dans Start-up nation ou Amour, djihad et RTT. Si vous ne connaissez pas Dubuisson, je vous conseille d'ailleurs de commencer par ces deux albums, bien plus réussis à mon avis. Il faut dire également que le dessin simpliste contribue à une forme de répétitivité dans l'album, contrairement par exemple à Charles Charles profession président 2, qui introduisait quelques gags visuels pour casser la routine. Globalement, Les Envahichieurs s'installent rapidement dans une routine qui manque cruellement de variété et de renouvellement. Ça fait gentiment sourire, sans plus. J'espère que Dubuisson nous proposera d'autres albums un peu plus conceptuels par la suite 3.