Critique de film - Murder Mystery & Murder Mystery 2

Étant en pleine période « whodunit » (ou kicékilafait), j'ai profité de deux soirées libres pour visionner deux films de comédie d'enquête assez récents: Murder Mystery (2019) et sa suite, le bien nommé Murder Mystery 2 (2023). Le premier film est réalisé par Kyle Newacheck, qui n'a pas fait grand chose d'autre à part un peu de télé, et le second par Jeremy Garelick n'a pas réalisé grand chose non plus. Le gros du boulot est surtout abattu par James Vanderbilt qui scénarise les deux volets et qui avait déjà écrit pas mal de films plus ou moins bons (du Zodiac de Fincher à Scream 6 en passant par X-Men Origins: Wolverine, sacrée étendue qualitative).

Les deux Murder Mystery sont des productions Netflix, avec en stars Adam Sandler et Jennifer Aniston jouant un couple de détectives plus ou moins amateurs. Le premier film s'est fait descendre par la critique (44% sur Rotten Tomatoes, 6/10 sur IMDb) et c'est assez surprenant qu'une suite soit sortie quatre ans plus tard. Ou pas forcément, compte-tenu des choix étranges de Netflix concernant son catalogue.

Dans le premier film, Nick Spitz (Adam Sandler) est un flic de base, pas bien futé, marié à Audrey Spitz (Jennifer Aniston), coiffeuse avide de romans policiers. Le hasard les amène à être invités sur le yacht du milliardaire Malcolm Quince (Terence Stamp), qui bien entendu se fait assassiner avant la fin de la première demi-heure. S'ensuivent divers déboires, accusations douteuses parmi l'entourage de la victime, mise en cause du couple Spitz, qui doit enquêter pour prouver son innocence. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le film en dépit de ses faiblesses. Certes, Adam Sandler joue un flic un peu beauf, américain moyen, façon Steve Carrell de contrefaçon. Certes, le jeu de Dany Boon en anglais est médiocre au mieux. Certes, la résolution de l'intrigue est à la fois prévisible et mal amenée. Certes, il y a un peu trop de blagues de cul, probablement l'héritage de Sandler. Néanmoins, quelques vannes fonctionnent, Aniston porte le scénario sur ses épaules, Luke Evans, John Kani et Gemme Arterton semblent s'éclater dans leurs petits rôles et le rythme est excellent. Ce n'est ni l'enquête, ni la comédie de l'année 2019, mais c'est un divertissement sans prétention, qui fait ce qu'il a à faire. Je lui mets un 6/10 plutôt solide.

Le second film décroche un peu de la formule classique du meurtre pour se transformer en kidnapping. Tous les travers du premier film reviennent, y compris Dany Boon qui ne s'est pas amélioré, et Mélanie Laurent dont le jeu froid et cassant est ici mi-figue, mi-raisin. On peut saluer l'apparition de Mark Strong qui reprend son persona habituel d'homme fort dans lequel il est parfaitement à l'aise. Il m'a semblé entendre moins de vannes vulgos, même si le film flirte parfois dangeureusement avec les films de vacances à l'américaine où un couple lambda découvre l'Europe (le film se déroule en bonne partie à Paris). La réalisation se lâche un peu (sur les VFX), probablement parce que le budget a été augmenté, mais on reste dans une mise en scène et un cadrage convenus, il ne faut pas pousser. Le principal défaut du film est d'avoir un scénario dont la complexité est purement superficielle. Le dénouement de l'intrigue n'est bâti sur rien et il n'y a pas réellement de mystère à résoudre, faute d'indices exposés au public. Le final reste sympathique et Murder Mystery 2 en général ne manque pourtant pas de bonnes idées. C'est un 5/10 un peu timide.

Dans l'ensemble, les deux films auraient mérité d'assumer un peu plus l'hommage aux vieux whodunits des années 70/80. Il manque aux personnages secondaires la caractérisation archétypale qu'on retrouve dans un roman d'Agatha Christie ou une partie de Cluedo. L'humour tombe un peu trop souvent dans la facilité pour Sandler, qui s'en sort pourtant bien pour jouer le flic flemmard et couillon, sans être crétin. Murder Mystery a le cul entre deux chaises. Ce n'est pas vraiment une interprétation nouvelle du genre de la comédie d'enquête, mais l'hommage n'est pas assez appuyé pour en faire une simple parodie. La saga n'est pas mauvaise et j'ai passé un moment plutôt agréable devant les films. Mais que l'on soit clair, ils ne rejoindront pas le panthéon des meilleurs films d'enquête pour vous triturer le cerveau, ni les plus drôles. À la place, je ne peux que chaudement recommander le film Cluedo de 1985, réalisé par Jonathan Lynn et porté par les inénarrables Tim Curry et Christopher Lloyd, ou bien les concurrents directs de Netflix, À couteaux tirés et Glass Onion, autrement plus créatifs dans le même ordre d'idée et avec une distribution cinq étoiles.

links

social