Critique rôliste - Héritages (Clé en main)

Héritages est une campagne pré et post-apocalyptique motorisée par le système Clé en main, tout droit venu de la gamme des XII Singes. J'étais tombé dessus par hasard (via le bouche à oreille ou sur un forum, je ne sais plus exactement) dans le cadre de son financement participatif (avec Limbes, l'autre campagne sortie cette année chez Les XII Singes). L'achat était mi-réfléchi, mi-impulsif: j'ai accroché au pitch et j'ai versé mon obole au foulancement.

En effet, Héritages promet de jouer non pas une histoire, mais deux en parallèle: les aventures de l'unité Fusion, qui tentent d'éviter un cataclysme mondial, et les pérégrinations d'une bande de voyageurs dans un monde post-apocalyptique qui essaie de se reconstruire. Bref, une campagne qu'on nous promet haletante et, surtout, facile à prendre en mains sur deux timelines, pré et post-apo.

Keskiya dans la boîte ?

Un objet surprenamment pas très bien fini. Pour le prix public (33€), on a un petit bouquin noir & blanc avec couverture papier de 80 pages et une poignées de fiches. À l'intérieur, je n'ai pas encore tout lu en détail mais j'en ai défriché une bonne moitié et je dois dire que ce n'est pas hyper soigneux : sommaire ultra-minimaliste, quelques fautes de frappe et la maquette ne fait pas bien apparaître la structure (surtout le découpage en scénario). Mon exemplaire a aussi un problème de découpe avec une vingtaine de pages encore attachées entre elles. Le PDF fait un peu mieux puisqu'il a des marque-pages. Dans l'ensemble c'est acceptable mais ce sont des petits défauts qui s'accumulent.

Sur le fond, on a une campagne courte (une dizaine de séances selon l'auteur) mais riche en action et en rebondissements. Elle est modérément dirigiste mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation des pré-tirés. Certes, c'est clé en main donc on peut directement commencer à jouer mais il faut voir en jeu si les PJ proposés produisent de la narration intéressante. En plus, pour du Clé en mains, je trouve un peu étrange que le jeu ne fournisse aucune aide de jeu ou récapitulatif du lore à distribuer aux joueurs et joueuses avant de commencer. Même côté MJ, on manque un peu d'information sur les intentions narratives, de récapitulatif de la trame. Les textes sont courts et efficaces mais c'est un peu extrême, moi j'aurais préféré avoir un peu plus de détails ici ou là. Ça donne (à tort ou à raison) le sentiment qu'on a voulu économiser le nombre de pages en compressant les choses au maximum.

Niveau système, pas grand chose à dire, c'est le Clé en main qui est utilisé partout et ça fait le taf.

Keskonfé avec ?

Et bien on va jouer la campagne, pardi !

Konclusion ?

Pour l'instant, mon avis est mitigé sur Héritages. C'est un peu tôt pour donner mon avis sur la campagne et l'expérience de jeu que l'on a avec. Si on aime le système Clé en mains, qu'on veut une campagne courte, pas trop prise de tête, avec un groupe de personnages déjà équilibré et des scénarios d'action linéaires mais proposant plusieurs embranchements de choix, je dirais oui. Même si je suis un peu déçu par la qualité de l'objet par rapport à son prix. Sinon, je pense que c'est trop cher. Dans tous les cas, si vous aimez les campagnes et les univers où vous pouvez tout bidouiller de A à Z, ça risque de ne pas être du tout votre philosophie. À pondérer avant d'acheter !

links

social