Je ne désactiverai pas mon bloqueur de publicités et autres digressions

J'ai un problème avec les publicités. Elle est conçue pour capter mon attention et faire passer un message qui, dans une très large majorité de cas, ne m'intéresse pas. Dans la mesure du possible, j'essaie de les ignorer mais le problème, c'est que les publicitaires sont nettement plus doués que moi. À vrai dire, ils se sous-estiment eux même [référence manquante].

Je me fais régulièrement tancer à ce sujet par de nombreux sites, aussi bien des groupes de presse que de blogs de particuliers.

La déconcentration

Les publicités sont laides et distrayantes. Elles attirent l'attention visuellement et parfois même auditivement ! Si je vais sur un site Web, c'est pour en lire le contenu, pas pour y parcourir les pubs (sinon j'ouvrirai un catalogue de supermarché).

L'absence de respect de la vie privée

Les pubs qui fonctionnent le mieux sont celles qui ciblent nos goûts et nos habitudes, c'est certain. Ces informations sont un vrai Graal publicitaire que les régies cherchent à s'approprier à tout prix. Et la façon la plus simple reste de nous espionner : cookies, adresses IP, versions du navigateur, système d'exploitation... La combinaison de ces facteurs nous rend unique. À l'exception des publicités hébergées par le site lui-même, vous pouvez être certains que les régies exploitent d'une façon ou d'une autre ces données. L'industrie de la pub est hyper concurrentielle et ne pas le faire signifie s'exposer à la faillite en quelques années.

Cependant, Facebook n'a pas besoin de savoir que j'ai acheté de la crème pour les hémorroïdes, pas plus que je ne souhaite que Google connaisse ma marque de préservatifs préférée.

Les effets de la pub

Généralement, on s'imagine que la publicité essaie de nous persuader de consommer un produit ou un service, en nous donnant une bonne image de celui-ci. Et l'on considère à raison qu'il est relativement aisé de se prémunir de cet effet immédiat. Pourtant, le réel pouvoir des réclames est de marquer les esprits afin d'ancrer la présence de ce qui est vendu dans notre mémoire. Inutile de se répandre en anecdotes, tout le monde se souvient d'une ou plusieurs publicités ou slogans d'il y a dix, voire vingt ou trente ans.

Y résister est plus ou moins peine perdue. Capter l'attention humaine est plutôt simple et la répétition suffit à imprégner notre mémoire.

Par conséquent, je préfère me mettre des œillères. J'évite de regarder la télévision, d'écouter la radio et... je navigue avec un bloqueur de publicités.

Les arnaques

Une partie des publicités en ligne sont à la limite de l'arnaque et certaines tombent complètement dans l'escroquerie. Combien de publicités mensongères, de messages alarmants concernant des virus ou simplement des scripts injectant des logiciels malveillants passent par des régies pas trop regardantes ? Beaucoup trop.

Les ressources

Moins de cycles de processeur pour afficher les pubs, moins de bande passante consommée. C'est moins cher pour tout le monde.

Les anti-bloqueurs

J'en ai besoin pour vivre !

Je suis abonné à plusieurs sites et je donne sur Tipee/Patreon/etc. à de nombreux créateurs de contenus, artistes, vulgarisateurs, journalistes... Propose-moi une alternative aux publicités ! Je sais que ce n'est pas toujours facile. Je sais que tout le monde ne donne pas. Simplement, j'estime que les publicités sont sur le long terme plus nocives que leur absence.

Ma régie est super sympa !

Non.

J'ai un modèle Premium

Si ton modèle Premium contient aussi de la pub, tu déconnes Simone.

Les bloqueurs de pub participent à un racket

Certains oui, notamment Adblock et Ghostery, ou ceux intégrés par Apple ou Free. La plupart non, comme µBlock Origin.

Et dans les transports et les lieux publics ? Et bien mes amis, c'est une autre histoire...

links

social